top of page

Chemins de traverse (CDT) propose,

à travers la transdisciplinarité,

un regard inédit sur les enjeux contemporains du monde et de la société.

NOUS CONTACTER

info [AT] cheminsdetraverse.net

Fondé en 2008 à Genève, CDT collabore régulièrement avec des partenaires institutionnels ou culturels, comme le théâtre de Saint-Gervais, et le théâtre Amstramgram à Genève, mais encore la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), la RTS (Espace 2), ou le Centre de la photographie de Genève.
 
Ainsi, depuis 2017, CDT est accueilli avec le théâtre de Saint-Gervais pour la création de ciné-radio performances enregistrées en public (L’urgence, 2017 / Eromania (God Is A Dead Smoker)2019, At The End You Will Love Me, 2022). Ces performances ont toutes été adaptées à la radio par LE LABO et diffusées sur Espace 2, afin de toucher un public d’auditeurs ordinairement plus habitué par des formats radiophoniques traditionnels.

Ces performances mêlent des enjeux d'arts-vivants, de cinéma, de radio, et de relation au direct. Ainsi pour Eromania (God Is A Dead Smoker), consacrée aux camgirls en Roumanie, la musique de Joell Nicolas alias Verveine se noue au montage des images du réalisateur Fabrice Aragno, la trame qu’ils tissent avec les prises de parole au plateau distend les limites entre documentaire, témoignages directs et fiction. Mais encore pour At The End You Will Love Me, les personnes sur scène sont là pour raconter leurs propres vies dans un dispositif scénographique qui mélangent les registres narratifs. Ce dernier projet est aussi très ancré dans la société civile puisqu'il interagit à différents degrés avec des acteurs et actrices de la santé mentale (en Suisse comme à l'international). 

L’équipe de CDT a également été associée à la Haute école d'art et de design - Genève, pour une série de projets de recherche dont Design viral : méthodologie pour un buzz citoyen. Il s’agissait de «faire le buzz» pour comprendre et expérimenter les mécanismes viraux des réseaux sociaux. Ces deux années d’expériences ont permis de transformer les savoir-faire du designer par des approches inédites, parfois performatives, inhérentes à des logiques vernaculaires et/ou de flux continus.

 

Actuellement, CDT conduit le projet _morphoses avec le théâtre Amstramgram, dédié aux jeunes publics, à Genève. Ce projet porte sur la parole adolescente qui, par le prisme de dispositifs scénographique, s'exprime sans filtre, afin de créer chez le public une nouvelle qualité d'écoute (voir You're So Amazing, 2021, _morphoses, 2022, et Et je repousserai comme une étoile de mer, 2022). 
 
Grâce à une approche transdisciplinaire, Chemins de traverse active ainsi les dynamiques propres à chaque discipline pour transformer dans un premier temps les savoir-faire des acteurs impliqués dans l’expérience. Ce glissement réinvente, à chaque fois, la relation au public.

L'équipe

Caroline Bernard

Artiste-chercheuse, Caroline Bernard travaille à des formes hybrides entre arts-vivants, cinéma et radio. Elle forme avec Damien Guichard le collectif Lili range le chat depuis plus de vingt ans. Leurs œuvres sont souvent le résultat d’un voyage ou d’une exploration du territoire sur place ou à distance. Elle collabore avec des institutions suisses et internationales: les théâtres de Saint-Gervais et Am Stram Gram, la HEAD (Genève), l’UQAM (Montréal), LE LABO sur la RTS. Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, elle enseigne et dirige le laboratoire Prospectives de l’image à l’École nationale supérieure de photographie à Arles, en France.
 

Lire ses articles dans le blog Démesurer sur le journal suisse le Temps.

Démesurer, signifie «Faire dépasser les bornes, les limites ordinaires», ce blog observe comment se cristallisent la norme, les pratiques de la société civile, et les décisions politiques, à travers le numérique.

 

Alexandra Nivon

Assumant la gestion de projets aux côtés d’artistes et compagnies romandes depuis 2015, Alexandra a débuté son parcours au Tessin, au sein du service culturel de la ville de Lugano, où elle a notamment été programmatrice pour le théâtre jeune public. Formée à la dramaturgie en obtenant le CAS en Dramaturgie et performance du texte délivré par l’Université de Lausanne et la Manufacture, Alexandra s'intéresse particulièrement à la réception des publics et au processus de mise en action du·de la spectateur·trice. Elle  accompagne les projets d’un point de vue sensible, esthétique et intellectuel. Ainsi, elle a collaboré avec le comédien et metteur en scène Jonas Lambelet, sur « Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu » présentée à l’Abri, Genève, dans le cadre du festival « C’est déjà demain ». En 2022, elle était associée à la dramaturgie, d'At The End You Will Love Me, au théâtre de Saint-Gervais.

En parallèle, Alexandra travaille pour la radio indépendante genevoise Radio Vostok, pour qui elle anime des interviews culturelles, des tables-rondes et des reportages.

 

Gaël Sillere

Gaël Sillere est diplômé des Beaux arts de Toulouse et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il vit et travaille actuellement à Marseille.

Son travail explore les formes de la mise en scène à travers plusieurs médiums : la photographie, la peinture, la performance et plus récemment le théâtre. Sa pratique se déploie dans une constellation d’univers oniriques où le réel nous est proposé à voir dans un miroir déformant. Les origines puisent de manière récurrente dans la production sérielle et la culture de masse. C’est à travers une pratique du portrait que naissent des personnages qui peuplent ses mondes parallèles dans lesquels l’humour et l’absurde ne sont jamais bien loin.

Son travail a notamment été présenté dans le cadre des Rencontres d’Arles 2019, à la Villette lors du «festival 100%» en 2021 et à Bozar, Bruxelles dans le cadre de l’exposition «Émergences.fr».

Damien Guichard
Damien Guichard est graphiste designer. Il a enseigné à l’École de photographie de Vevey de 2007 à 2009 et a collaboré à des projets de recherche avec la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève (CH). Attaché aux nouvelles formes de design graphique, il est l'un des fondateurs de Chemins de traverse en 2008.

David Matthey-Doret
David Matthey-Doret est coach professionnel certifié, formateur avec brevet fédéral et consultant en management. Spécialiste des transformations individuelles et collectives, il a réalisé une recherche sur les nouveaux paradigmes managériaux et organisationnels en Suisse. Il est membre du collectif Paradigm21 qui contribue à la transformation sociétale et environnementale en accompagnant les organisations vers une culture agile basée sur l’intelligence collective.
Il a dirigé pendant plus de 10 ans des organisations internationales non-gouvernementales à Genève. Avec Caroline Bernard et Damien Guichard, ils ont fondé Chemins de Traverse en 2008. 

Caroline Bernard
Caroline Bernard

press to zoom
Damien Guichard
Damien Guichard

press to zoom
David Matthey-Doret
David Matthey-Doret

press to zoom
Caroline Bernard
Caroline Bernard

press to zoom
1/4
CDT_LogoTranspa.png
bottom of page