Ciné performance

Caroline Bernard

Valerio Gafton

Emese Pap
Karim Bel Kacem
Joell Nicolas alias Verveine
Ines Valarcher

Guillaume Stagnaro
Antoine Briot
Direction technique: Hugon Frison
Administration: Alexandra Nivon

 

Radio-performance
Caroline Bernard,

Joell Nicolas alias Verveine

les voix de Fabien Vallos, Ines Valarcher, Valerio Gafton
Présentation : David Collin.
En régie : Stéphane Tornare.
Diffusion juin 2018
Rediffusion juin 2019

Partenaires: Think Thank Theatre / Saint-Gervais le théâtre

Écouter le podcast

L'urgence est en premier lieu une ciné performance, réalisée avec le metteur-en-scène Karim Bel Kacem et la plasticienne Emese Pap au théâtre de Saint-Gervais à Genève.
Dans une salle de cinéma, la comédienne active les images en direct sur la musique live de Joell Nicolas alias Verveine. 
Cette première performance a ensuite été enregistrée en public et adaptée pour l'émission radiophonique LE LABO (RTS - Espace 2) avec la voix du philosophe Fabien Vallos.

 

La fiction : « Sur la route de l’hôpital, dans une voiture partagée, K. rencontre un jeune homme du même âge qu’Olivier, un ami qui lutte contre un cancer. Valerio, 27 ans, est un rappeur roumain, un flambeur en mouvement perpétuel qui vit dans un tout autre monde qu’Olivier, ingénieur, fiancé, et cloué à son lit. Très vite une correspondance s’amorce sur les réseaux sociaux. Valerio court après les filles tandis que K. espère un miracle médical qui ne vient pas. Les mondes se répondent, les histoires se superposent. Par ses silences et ses absences répétées, Valério est un fantôme : il ne termine pas ses phrases, et bloque régulièrement sa messagerie (ghosting). Lorsque Valerio joue au fantôme, Olivier meurt une nouvelle fois. »
 
Un voyage aux limites du documentaire, de la fiction et de la poésie, pour faire ressentir l’urgence d’une relation à l’altérité. La série est un ensemble d’arrêts sur images, d’instants décisifs, déclinant les thèmes de l’absence, du fantomatique, des coïncidences qui surgissent entre la mort et la vie, la mémoire et l’oubli.


1/9
Ciné performance, théâtre de Saint-Gervais, 2018
1/3
Radio performance, théâtre de Saint-Gervais, 2018