Ciné-radio performance
Théâtre de Saint-Gervais, Genève
Création le 12 mai 2022 au Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH)
Durée 1h30
Conception, Caroline Bernard
Texte, Caroline Bernard, Valerio, Saïd Menzamigni
Création musicale, Joell Nicolas (alias Verveine VRVN)
Collaboration dramaturgie, Alexandra Nivon
Performeur·euse·s, Caroline Bernard, Valerio, Saïd Mezamigni (Comodo), Joell Nicolas, Alexandra Nivon, Radu Podar
Scénographie, lumière, film, graphisme, Caroline Bernard, Corentin Laplanche Tsutsui, Louise Mutrel, Gaël Sillère
Images, Sylvain Morjane, Raimon Gaffier, Caroline Bernard
Création son, Gerald Wang, Michel Zurcher
Création images 3D, Fëlix E° Pap
Stagiaire production, Zita-Carmen Velluz
Remerciements
Fabrice Aragno, Bénédicte Braconnay, Camille Dupon-Lahitte, Andréa Carlino, Vincent Girard, Claudia Godigna, Walter Habicht, Carlos Léon, Guillaume Stagnaro, Fernande Estève, Les ateliers Wonder (FR), Damien Guichard, Myriam Poiatti, Henri Fonti, Liliane Terrier, Diego
Production
Chemins de traverse, Genève
Coproduction
Le LABO, Radio et télévision suisse romande (RTS) Théâtre Saint-Gervais, Genève
Soutiens
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Harlet Snug, Loterie romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
Ciné-Radio performance
Pour comprendre un ami musicien déclaré tour à tour « schizophrène » ou « border-line », et face à l’inefficacité des traitements psychiatriques classiques, Caroline Bernard part en quête d’alternatives depuis le Dialogue ouvert récemment importé en Suisse jusqu’aux pratiques du jeûne thérapeutique au bord du lac Baïkal en Sibérie. Sur sa route, elle rencontre de nombreuses personnes inspirantes, engagées, prêtes à inventer de nouvelles définitions autour de la santé mentale, prêtes à subir et à affronter les failles du système psychiatrique, prêtes à sortir des rails. Cette (en)quête sur l'(im)possible guérison tente de dessiner des voies singulières où n’est pas toujours malade celui qui est désigné et où l’incurable n’est pas synonyme de fatalité.
Sur scène, dans le soleil qui se couche sur la ville de Genève, une polyphonie de(s) voi(es)x raconte l’(en)quête menée face à cette « maladie déclarée incurable ».
Par la musique, Joell Nicolas (alias Verveine) ouvre des voix(es)x, claires, brouillées, hypnotiques, où les personnages des images sont dans le même temps les narrateurs présents. Le tout devient une expérience sensible et immersive, dans laquelle le dispositif performatif semble opérer des passages à l’acte répétés, comme autant de tentatives de préserver le contact avec ceux qui nous échappent. Tentatives brutales, festives, apaisées, désespérées… Il faut tenir bon, ne pas rompre le lien.
Théâtre de Saint-Gervais, mai 2022
LE LABO / RTS, adaptation radio sur les ondes Espace 2
Troisième collaboration entre LE LABO / RTS, l'adaptation radio de la performance a été diffusée pour la première fois sur les ondes d'Espace 2, en novembre 2022.
En hommage à David Collin, un producteur, un ami, un poète.
Affiche
Au COCO-VELTEN, collaboration avec le COFOR, Marseille, France
9 juin 2022
Sur l'invitation du COFOR, nous sommes venus présenter le projet At The End You Will Love Me. Par le prisme d'une performance courte, notre équipe est revenue sur les enjeux poétiques, sociaux et politiques de notre démarche. Le CoFoR est un Centre de Formation au Rétablissement, il s’adresse exclusivement aux personnes concernées par le rétablissement, c’est à dire aux personnes ayant ou ayant eu des troubles psychiques.
Tout au long du processus de création, nous avons tenu à rencontrer et échanger avec des publics concernés par la santé mentale, comme le groupe Paroles, l'Armée du Salut à Genève. De plus, plusieurs acteurs et actrices de la santé mentale comme Carlos Léon porteur de l'Open dialogue en Suisse, ou Vincent Girard psychiatre chercheur à Marseille sont intervenus durant le processus de création.
À ce propos, écoutez l'émission À la folie, enregistrée au théâtre de Saint-Gervais le 21 mai 2022 (une coproduction Chemins de traverse, Théâtre de Saint-Gervais, Le LABO/ RTS).