top of page

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE, TÉLÉ-RÉALITÉ

Caroline Bernard & Gaël Sillere

Théâtre Am Stram Gram, Genève
Du 17 au 25 novembre 2023

Conception, Caroline Bernard, Gaël Sillere

Performeur·euse·s, Léa Gekas, Léonce Guichard, Sarah Ndiaye, Maliah Ndiaye, Claire Pakutu, Clarisse Pakutu, Dénali Roussel, Mafalda Sambo, Délia Sévillano, Jade Vidal, Zita-Carmen Velluz, Ambre Catton, José-Lee Guichard

Réalisation film, Ariane Catton, Jean Faravel, Léa-Célestine Bernarsconi Scénographie, Sarah Schneider
Conception lumière, Rémi Furrer
Conception installation, Yann Longchamp

Régie son, Jean Faravel
Régie lumière et vidéo, Ian Durrer

Production, Théâtre Am Stram Gram Genève

Pour leur quatrième création au théâtre Am Stram Gram, Caroline Bernard et Gaël Sillere proposent une expérience conçue avec des enfants et des ados (de 7 à 23 ans) aux prises avec les crises en cascade qui jalonnent ce monde: Léa déclassée par une école stigmatisante, Jade empêtrée dans des amours désastreuses, des psy en série ou encore les cataclysmes à venir.
Le premier contact avec les jeunes se fait par écrans interposés à l’extérieur de la salle par la projection d’un film tourné en studio. Puis cet espace de tournage devient le lieu du contact.

Ainsi, sur scène, trois pièces reconstituées d’un loft sont reliées par un ensemble de tables invitant le public à former une communauté le temps d’un repas.


FAIRE DES TAGLIATELLES À CINQUANTE
Après avoir vu le documentaire, les spectateuristes sont invité·es à préparer de longues tagliatelles de plusieurs mètres, la préparation est fragile et demande de l’attention et du soin. Ainsi, le public se solidarise des jeunes pour préparer des pâtes dans un geste de communion. Les personnes sont ensuite amenées à discuter avec les jeunes le temps du repas et à échanger. L’ambiance est vive, et les questions fusent.

 

RENVERSER LA TÉLÉ-RÉALITÉ
The Loft Theory, conçu comme une traversée, est pensé comme une série de ponts connectant les gens, les genres et les récits: toute idée est bonne à prendre pour créer du lien, dépasser les malentendus, se mettre à l’écoute. La télé-réalité s’emploie depuis plus de vingt ans à scripter le réel afin de présenter l’image d’une vie plus intense. Presque documentaire et pas tout à fait cinéma, c’est dans cet écart qu’elle tire la force de son étrangeté en proposant une curieuse forme de récit, celui de la vie elle-même.

Spectacle, novembre 2023, le public visionne un film puis cuisine avec les jeunes des pâtes de dix mètres. Iels partagent ensuite un repas. 
Teaser du spectacle
bottom of page