Partenaire

Haute école d'art et de design, Genève

Projet de recherche RCDAV 2010-2012

 

Jérôme Baratelli

Élise Thiébaut

Caroline Bernard

Damien Guichard

David Matthey-Doret
Maxime Schoeni

Voir le site

En 2012, le projet de recherche Global Warning posait les questions relatives aux droits humains, à la santé et à l’environnement. Son objectif était, dans un contexte mondialisé, de comprendre les besoins de communication inédits des institutions et organisations non gouvernementales, compte tenu de la diversité des cultures, des contextes, des supports, et de la nécessité de s’adresser à un nombre croissant de personnes. Il s’agissait, en termes de communication, de surmonter une problématique nouvelle : comment conjuguer des messages appuyés sur des valeurs dites ‘universelles’ (droit à la santé, à l’intégrité, au respect de la personne humaine, à l’égalité) et des particularismes locaux ou des contextes de crise ?
Dans le cadre de Global Warning, l’équipe de recherche s'est intéressée aux discriminations faites aux rroms partout en Europe. Une monnaie rrom est alors inventée pour permettre aux communautés rroms de faire circuler leurs valeurs sociales et culturelles par l’entremise de six billets de banque fictifs.
À travers ce projet de recherche, notre équipe, en partenariat avec l’association Chemins de traverse, a tenté de créer un nouveau type de communication, où les membres de la communauté rrom deviennent acteurs par l’échange et la discussion. L’outil de communication que nous leur avons proposé est la mise à disposition de billets de banque rromis.
Les billets rromis mélangent le graphisme des billets suisses et des euros. Ils sont imprimés sur un papier proche d’un papier monnaie pour renforcer l’illusion. Dans toute l’Europe, les communautés rroms font l’objet de discrimination, la Suisse ne faisant pas exception. Leur mode de vie, leurs valeurs culturelles et sociales sont méconnues et sont en proie à beaucoup de préjugés. Artisanat, agriculture, voyage, culture, famille, citoyenneté, sont les valeurs représentées sur les billets romis. Sur la face du billet, des portraits d’hommes et de femmes de la communauté rrom genevoise réalisés sur la base des photographies d’Eric Rosset et Francesco Gattoni.
Les billets de banque, remis à la communauté rrom genevoise, ont circulé de façon autonome, en dehors des outils technologiques actuels. Une autre forme de viralité.
 

1/1
Expériences du laboratoire Design viral & buzz citoyen, 2017-2019

Performance, distribution
de billets rromi dans Genève
par un orchestre rrom
7 juin 2012