Workshop de recherche

Partenaire

Haute école d'art et de design, Genève

Haute école de travail social, Genève

Saint-Gervais le théâtre
Think Tank Théâtre

Jérôme Baratelli

Caroline Bernard

Karim Bel Kacem

Mathieu Menghini

Voir le site

En 2016, Force de frappe, expérience menée au théâtre de Saint-Gervais, associe des étudiant.e.s de communication visuelle de la HEAD aux étudiant.e.s en travail social de la HETS pour dénoncer les discriminations continuelles dont souffre la communauté rrom de Genève.
 
Les temporalités de travail des designers et des travailleurs sociaux diffèrent, leurs approches sociétales sont parfois en contradiction. Ainsi, leur rencontre a créé une nouvelle synergie en impliquant le public comme la communauté rrom de façon inédite.
En exemple, la création de couvertures à message censées limiter les confiscations policières, mais encore le distributeur à couvertures TEKA, alimenté par les habitants au profit des sans-abris. Cette dernière expérience a fait des petits avec des distributeurs à Lausanne et à Paris.
 
Cette expérience succède à un projet de recherche de plus longue haleine avec la HEAD, à savoir la création d’une monnaie rrom, six billets de banque remis ensuite dans les mains de la communauté pour soutenir la diffusion de leurs valeurs culturelles et sociales. C’est ainsi un projet de recherche en design qui a permis le lien à l’école de travail social par le prisme d’une approche relavant parfois des arts vivants.
Lire l'article de la Tribune de Genève au sujet de TEKA
1/8

Les expériences réalisées dans le cadre de Force de frappe, dont le distributeur à couvertures TEKA, et Ciné Forom, projection de Gadjo Dilo sous le pont de la machinerie à Genève.